iTolosa > 3D Temps Réel & Images de Synthèse > Projets > Vidéo Futurapolis - Sonotown (2013)

Retour en vidéo sur l'incroyable défi relevé par iTolosa, en partenariat avec Science Animation, à l'occasion de la deuxième édition de Futurapolis - "la ville de demain" - conférence organisée par Le Point au Centre de Congrès Pierre Baudis de Toulouse du 11 au 13 Avril 2013…

10 jours pour un concept participatif, interactif, sonore et tactile !

Tout est parti d'une simple discussion avec Science Animation au sujet d'une table tactile récemment déployée par iTolosa sur un salon, pour le compte d'un client. Nous sommes le 27 Mars, soit J-16, et naît alors l'envie de réexploiter ce formidable support (merci Itekube !). Reste à trouver le prétexte…

Très vite, nous décidons de tenter de monter un concept inédit spécialement pour Futurapolis… conférence qui doit débuter le 11 Avril au soir !

L'effervescence est immédiate, et les premières idées jaillissent, alliant créativité des uns et expertise technique des autres. Les bases du concept sont posées dès le 29 Mars, à J-14. Nous reprenons notre souffle l'espace d'un week-end, d'abord pour mûrir les choses, mais surtout nous assurer de la faisabilité dans le temps imparti, et réaliser quelques tests techniques.

Le concept est validé et la forme définitive du projet arrêtée très tôt le 2 Avril, nous sommes déjà à J-10. Tout commence vraiment.

L'idée : ressentir la ville en temps-réel

Nous avons imaginé pouvoir explorer Toulouse grâce à une vue aérienne interactive en 3D, et offrir aux visiteurs de Futurapolis une expérience unique : sentir la ville bruisser, comme un battement (sonore) en temps-réel ! Soudainement doté du don d'ubiquité, vous survolez la ville en évolution libre et - en zoomant sur la cartographie - vous vous approchez d'un lieu, tendez littéralement l'oreille, pour percevoir puis entendre plus distinctement des "capsules sonores".

Et pour créer l'atmosphère ambiante, l'environnement sonore, nous avons mis à contribution ceux qui ont vécu ou vivent à Toulouse, les toulousains d'hier ou d'aujourd'hui, avec ou sans accent, qu'ils soient de "souche", d'adoption ou simplement de passage. Durant les 3 jours de Futurapolis, chacun aura pu s'exprimer librement, nous transmettre sa vision de la ville, et surtout imaginer ou rêver Toulouse dans 20 ans !


3 questions posées aux toulousains

En quelques jours, nous avons donc développé 2 applications mobiles pour smartphones et tablettes (iPhone, iPad et Android) permettant d'enregistrer de courtes séquences audio (1 minute max.), autour de 3 questions en relation avec votre position actuelle - par géolocalisation - ou un lieu au choix :

- J'imagine ce lieu dans 20 ans. Qu'est-ce que je changerais, qu'est ce que j'ajouterais ?
- Ici, dans 20 ans, ce que j'aimerais vraiment garder, c'est…
- Dans ce lieu, il y a aujourd'hui quelque chose que j'aimerais vous faire partager, c'est…

L'application pour Android a été publiée à J-1 et celle pour iOS le jour J (merci Apple pour la réactivité… ou comment réussir à faire valider une application sur l'App Store en moins de 36 heures), et nous avons assuré la diffusion et entretenu la mobilisation via les différents réseaux sociaux.

Un dispositif éphémère

Nous avons voulu ouvrir Futurapolis à l'ensemble des citoyens, créer un lien virtuel entre la conférence "in" et la cité "hors les murs", initier et étendre la réflexion à tout l'espace urbain, car la "ville de demain" sera forcément le fruit d'une construction collective.

Pour cela, et toujours en moins de 10 jours, nous avons développé une application interactive en 3D temps réel sur table tactile, pour explorer Toulouse en haute résolution sur un écran 46" ! Une façon pour le grand public, pour tous - ici ou ailleurs - d'investir Futurapolis et durant 2 jours, à travers le "brouhaha" généré par les nombreux témoignages sonores transmis, refléter l'image de la ville dans toute son intensité et sa vivacité.

Telle une "performance" artistique, notre projet aura été volontairement éphémère. Pour que cette expérience n'en soit que plus exceptionnelle, pour que le défi relevé - avec succès - n'en soit que plus fou, pour imaginer, inventer, innover, créer, pour le seul plaisir d'être et de travailler ensemble, de confronter nos idées, de découvrir les réactions souvent surprises du public, et susciter tant d'émotions…

Et comme prévu, les applications mobiles ont été dépubliées à J+1, dans un timing millimétré.

On recommence quand ?

Voilà le résultat lorsque deux équipes aussi "barrées" l'une que l'autre se rencontrent. Et nous n'aurions pu imaginer ce partenariat entre Science Animation et iTolosa autrement : une incroyable aventure humaine, où l'on vit l'innovation pour ce qu'elle est, avec l'envie de nous dépasser ensemble.

Une frustration à concéder toutefois : le délai de réalisation si court, qu'il a nécessairement contraint nos objectifs. Mais nous imaginons déjà de nombreuses autres fonctionnalités, puisque le champ de possibles est désormais ouvert ! En déclinant le concept et en l'appliquant demain à un autre territoire ?


L'envers du décor…

A jeter toutes nos forces dans cette folle course contre-la-montre, nous n'avons hélas pas pris le temps de faire assez de photos pour vous proposer un making-of.

Heureusement Science Animation aura pensé à publier un petit billet sur le sujet dans leurs coulisses de laboratoire.

Enfin, quelques photos sont accessibles en cliquant ici.